Additifs antimicrobiens dans les peintures et revêtements
Le souhait de protection contre champignons, virus et bactéries (microorganismes de toutes sortes) est bien antérieur à la pandémie de COVID-19. Déjà au VIII siècle a. C, L’Odyssée et L’Illiade d’Homère contenaient références à l’usage de sulfure pour contrôler les maladies à origine fungique. De la même manière, les embaumeurs de l’Ancient Egypte utilisaient pansements imprégnés de cannelle afin de contrôler la moisissure.
Les métaux ont également été utilisés pendant plus de 3.000 ans en tant que protection contre microorganismes. Les anciens grecs et égyptiens utilisaient récipients en argent afin de conserver de l’eau et d’autres liquides. Au moyen âge, les gens riches gardaient et servaient leurs aliments à l’aide de récipients en argent dans le but d’éviter la croissance de bactéries.
De nos jours, la plupart des problèmes de stockage et préservation d’aliments ainsi que de réduction des maladies ont été résolus. Cependant, beaucoup de préoccupations similaires en rapport avec l’action infectieuse des bactéries, moisissures, champignons ainsi qu’avec d’autres microorganismes sont toujours d’actualité. C’est pourquoi, l’addition d’additifs antimicrobiens dans les peintures et revêtements afin de maintenir les surfaces protégées contre le développement de microorganismes nocifs continue d’avoir clairement de l’intérêt.
Principaux avantages de l’emploi de revêtements et peintures antimicrobiennes :
- Prolongation de la vie utile : L’inclusion d’additifs antimicrobiens dans les formulations nous aide à prévenir la dégradation tout en assurant l’extension de la vie utile non seulement du revêtement mais aussi du produit recouvert.
- Reduction des mauvaises odeurs : L’apparition de mauvaises odeurs est d’habitude causée par la prolifération de bactéries. La réduction de la présence de microorganismes dans les surfaces prévient l’apparition des mauvaises odeurs.
- Beau plus longtemps : Les revêtements antimicrobiens offrent résistance à la croissance des champignons et, de façon générale, à impact de l’humidité ainsi qu’à d’autres facteurs externes ayant effet sur l’aspect.
- Réduction de la fréquence de nettoyage : L’un des avantages principaux des revêtements antimicrobiens est l’hygiène complémentaire et continue apportée. Bien que cela ne va pas éliminer le nettoyage ou désinfection manuels, le revêtement assure un niveau plus élevé de protection entre les procédures d’hygiène habituels.
- Accès à de nouveaux marchés : Les revêtements antimicrobiens se caractérisent par être une option différentiée et plus hygiénique, pouvant ceci être la clé d’accès à de marchés particuliers come les hôpitaux ou d’autres centres sanitaires.
- Impact économique et environnemental : Produits dont la vie utile est plus longue et ayant un aspect attractif pendant plus longtemps, ainsi que la possibilité d’implémenter procédures de nettoyage chimiquement moins agressifs au fréquents, nous permettent d’atteindre une claire optimisation, tout en parvenant à l’obtention de solutions plus durables.
Il semble, donc, évident, que ces revêtements modernes et actifs en permanence, pourraient avoir un important et immédiat impact sur la sécurité, la santé et l’économie ; non seulement en réduisant la transmission de virus et bactéries mais aussi, grâce à d’autres atouts, tels que la durabilité et la réduction de l’impact environnemental.
Si vous êtes intéressés au développement de peintures et revêtements avec nos additifs antimicrobiens Bactiblock®, n’hésitez pas è nous contacter. Nous serons ravis de vous renseigner.
Articles précédents
“Les Superbactéries”, une menace globale
Les microbes résistants aux médicaments, communément connus comme « superbactéries » sont des souches de bactéries, virus, parasites et champignons qui sont devenus résistants aux antimicrobiens connus (y compris antibiotiques, antiviraux, antifungiques et...
À la recherche d’un additif antimicrobien sans métaux ?
Bien que les métaux soient une option excellente lorsqu’il s’agit de la protection antimicrobienne intégrée dans le produit final, l’on peut être dans la situation où une solution alternative puisse également être une bonne idée. Certains marchés peuvent donner de la...
C’est une bonne idée de partager un stylo ? Choisissez-en un protégé avec BactiBlock® !
Il y a un objet plein de germes qui est fréquemment partagé entre des douzaines de personnes chaque jour sans être nettoyé : les stylos. La moitié des stylos environ sont contaminés avec des bactéries et des virus et, malgré ceci, probablement vous les empruntez...
Dois-je m’inquiéter pour les microbes quand je prends un avion ?
L’atteint d’un nouveau jalon est prévu pour l’année 2024 en ce qui concerne la récupération du trafique de passagers en vols de compagnies aériennes. C’est fort probable que l’on arrive à 9,4 billions de passagers, dépassant le chiffre de l’année 2019 qui était de 9,2...
BactiBlock® participera à l’AMERICAN COATINGS SHOW!
Le salon American Coatings Show 2024 se rapproche rapidement et nous sommes heureux de confirmer notre participation en tant qu’expositeurs. L’exhibition aura lieu à Indianapolis du 30 Avril au 2 May. L’événement, qui se confirme come le salon le plus important su...
Autovía Logroño Km 7,4
50011 Zaragoza - ESPAÑA
Autovía Logroño Km 18
50298 Pinseque (Zaragoza) - ESPAÑA
Autovía Logroño Km 7,4
50011 Zaragoza - ESPAÑA
Autovía Logroño Km 18
50298 Pinseque (Zaragoza) - ESPAÑA